DISQUE D’EMBRAYAGE ET LE MECANISME



Le disque d’embrayage : 
Le disque : C’est une pièce en tôle, sur laquelle viennent se fixer les garnitures. Une liaison Glissière est solidaire de l’arbre primaire de la boite de vitesse grâce aux cannelures interne.
Des ressorts, situés sur le moyeu, permettent d’éviter des à-coups et des torsions lors des phases D’embrayage trop rapides et violentes. 
Il se compose de :
LES GARNITURES
Il se compose de :
Elles sont en matériau composite procurant un haut coefficient de frottement et une bonne résistance aux températures élevées.
LES RESSORTS:

Ils amortissent les à-coups lors des manœuvres d'embrayage les variations de couple du moteur.
LA TOILE:
La toile du disque est en tôle mince généralement fractionnée en plusieurs secteurs afin d'éviter qu'elle ne se voile sous l'effet de Réchauffement. 
Deux dispositifs sur le disque d’embrayage améliorent la transmission de la puissanc
Un système amortisseur:
Réalisé par des ressorts disposés dans le moyeu limite et régularise les pointes d’intensité du couple de torsion que subit la transmission sous les vibrations cycliques du couple moteur. Il atténue les vibrations et diminue la fatigue et l’usure des pièces.
Un système de progressivité:
 réalisé par ondulation du voile du disque permet d’offrir une course importante à la pédale pour une variation limitée de la force pressante. Il facilite le contrôle du patinage par le conducteur

 Le mécanisme à diaphragme :
Il est fixé sur le volant moteur et assure la liaison entre celui-ci et le disque d’embrayage. Il possède un plateau de pression qui plaque le disque contre le volant moteur et un diaphragme qui joue le rôle d’une multitude de ressorts et qui à pour fonction de maintenir le plateau en pression contre le disque et le volant moteur
 Le diaphragme :
Un diaphragme est une sorte de rondelle Belleville. Il se présente sous la forme d'un disque Conique en acier avec des fentes radiales.
Remarque :
- la partie active « h » du diaphragme est comprimée entre le plateau mobile et le couvercle
- des joncs maintenus en place par des rivets servent d’appui et d’articulation
- A l’état neuf, en position serrage, le diaphragme est presque plat
 La butée de débrayage : 
Son rôle consiste à commander le mécanisme de l’embrayage en transmettant une force sur le diaphragme, ce qui aura pour conséquence de libérer le disque et donc désaccoupler le moteur de la boite de vitesse. On trouve généralement des butées à roulement ou graphité







Previous
Next Post »

1 التعليقات:

Click here for التعليقات
Anonyme
admin
28 septembre 2023 à 11:34 ×

C'est très important

Congrats bro Anonyme you got PERTAMAX...! hehehehe...
Reply
avatar
Thanks for your comment